comptes-rendus CHSCT

CHS DU 20 OCTOBRE 2011

 

La CGT a porté à l’ordre du jour du CHS la question du wifi qui va être installé à la Médiathèque de Valence et qui est déjà présent à celle de Bourg-lès-Valence.

Nous avons défendu le principe de précaution qui consiste à proposer internet aux usagers plutôt par le filaire. En effet, même si les effets néfastes du wifi ne sont pas encore prouvés scientifiquement, on peut se demander si cela n’est pas seulement dû au pouvoir des lobbys et si on ne risque pas de découvrir plus tard les effets nocifs du wifi, comme ce fut le cas pour l'amiante par le passé.

Valence Agglo a refusé notre proposition, en arguant que le dossier wifi était déjà très engagé et que l’installation du filaire n’était pas possible, alors qu’elle est prévue à la Ville de Valence.

Finalement les 5 représentants du personnel (CGT et CFDT) ont voté contre le projet de wifi.

 

Ensuite la CGT a fait remarquer qu’alors même que le CHS venait d’adopter le compte-rendu du CHS du 23 juin qui reconnaissait la souffrance au travail générée par le système de management mis en place dans le réseau des bibliothèques valentinoises, le flou persiste en ce qui concerne l’évaluation des personnels du réseau de lecture publique valentinois et que tout le personnel, y compris les responsables d’équipe dits N+1 depuis 2006, était placé dans un grand inconfort psychologique et professionnel.

 

Information sur l’ACMO : il sera présent tous les mardis après-midi au siège de Valence Agglo. Un second ACMO va prochainement être recruté.

Les sites qui seront prioritairement visités par l’ACMO seront : l’assainissement, la patinoire, la bibliothèque de Fontbarlettes.

Concernant la pharmacie pour les premiers secours : une personne volontaire dans chaque service en assurera le suivi.

Un défibrillateur est prévu dans les gros services de l’Agglo : une cartographie est à définir.